Forum STS IRIS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [SOFT] Copier un DVD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SkY
Maniac Man | Maniac Woman
Maniac Man | Maniac Woman
avatar

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: [SOFT] Copier un DVD   Mar 14 Nov à 17:20

Merci à ce site

Introduction

Citation :
Je vais vous présenter un article qui va vous apprendre la technique à utiliser pour faire des copies conformes de vos DVD-Vidéo. Pour ceux qui ne sauraient pas, je tiens à préciser que les DVD-Vidéo ne sont autres que les supports des films que nous achetons dans le commerce.

Dans cet article, je vais vous expliquer le principe de la reproduction, je vous donnerais aussi la marche à suivre pour l'utilisation de deux logiciels qui ne sont autres que Clone DVD 2 et DVD Shrink 3. Enfin, je vous donnerais également quelques conseils pour l'achat des DVD vierges (qui ne sont pas encore gravés).

Avant de commencer, je voudrais vous rappeler que les techniques expliquées à travers cet article sont destinées à être utilisées pour effectuer des copies de sauvegardes de vos films mais en aucun cas pour des copies pirates. Je ne peux donc pas être tenu pour responsable de vos éventuelles copies illégales par la suite.

Allez, c'est parti !


Le principe

Citation :
La reproduction d'un DVD-Vidéo est loin d'être aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. Contrairement à la copie d'un CD-Rom ou il suffit d'utiliser un logiciel tel que Nero Burning Rom qui se contente de copier les données présentes sur le disque source sur votre disque dur pour ensuite les graver sur le CD vierge, la copie d'un DVD-Vidéo nécessite de retravailler les fichiers avant la gravure.
Je vais vous expliquer ça plus en détails. Un DVD-Vidéo contenant un film, un documentaire ou tout ce que vous voulez acheté dans le commerce est gravé (ou plutôt pressé, en effet la fabrication industrielle utilise d'autres procédés mais ce n'est pas notre sujet ici) sur un DVD double couche (dual layer en Anglais) d'une capacité de 8,4 Go. Or les DVD vierges double couche existent mais sont pour l'instant vendus à un prix exorbitant, de plus tous les graveurs ne les supportent pas. C'est pour cela qu'on est obligés d'utiliser de simples DVD pouvant contenir 4,7 Go.

La grande question est : " Comment faire pour reproduire un film commercialisé sur un disque de 8,4 Go sur un DVD vierge de 4,7 Go ? "

Pour cela, il est nécessaire de compresser les fichiers *.vob présents sur le DVD d'origine pour qu'ils ne fassent plus que 4,7 Go. Heureusement pour nous, des logiciels sont là pour le faire et c'est de eux que nous allons parler par la suite. Vous devez vous en douter, lors de la compression il y a évidemment une perte de qualité, c'est-à-dire que l'image sera moins bonne sur la copie que sur l'original. Plus le film d'origine est long, plus il prend de place, plus il doit être compressé et donc plus la qualité diminue. Mais je vous rassure, même avec un film de 2H30, on ne voit pratiquement pas la différence entre l'original et la copie. De plus, les logiciels nous permettent de retirer certains éléments comme les menus, les bonus … pour gagner de la qualité.

Pour résumer ce qu'on à dit jusqu'ici, le logiciel se charge de copier les fichiers sur votre disque dur, il les compresse puis grave les nouveaux fichiers sur votre disque vierge.

Matériel nécessaire

Citation :
Pour procéder à la gravure d'un DVD-Vidéo, vous devez posséder le matériel suivant :

-Un lecteur/graveur DVD (voir les deux si vous ne voulez pas avoir à sortir le DVD d'origine pour mettre le vierge). C'est sûrement lui le plus important car il va vous permettre de copier les fichiers sur votre disque dur et de graver les fichiers finaux.

-Un logiciel qui va compresser les fichiers originaux puis les graver. Dans cet article, nous utiliserons Clone DVD puis DVD Shrink.

-Des DVD vierges. Je vous donnerai plus de précisions sur ceux-ci à la fin de l'article.

On a tout, on peut enfin commencer !

Clone DVD est un logiciel très performant du même éditeur que le célèbre Clone CD. Il va se charger de toute la procédure de reproduction. Il est très simple à utiliser et se prend très vite en main. En quelques clics, votre copie est faite.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, ouvrez-le et la fenêtre suivante apparaît :



Pour nous faciliter la tâche, j'ai rendu plus foncé les parties qui nous intéressent et je les aie numérotés. Voici les détails de la fonction de chaque bouton de la fenêtre d'accueil du logiciel :

1 : Vous pouvez aller dans cette partie si vous ne souhaitez copier que certains passages d'un film présent sur le disque d'origine. Le logiciel vous permettra d'extraire votre passage favori pour ensuite le graver. Cette partie ne sera pas traitée ici.

2 : C'est la partie qui nous intéresse. C'est là que vous allez pouvoir " cloner " votre DVD.

3 : C'est pour graver des fichiers DVD (*.vob) déjà présent sur votre disque dur, que vous avez copier au préalable ou créé à partir de fichier vidéos (Clone DVD ne permet pas de le faire).

Importation des fihciers DVD

Comme vous l'avez compris, pour copier notre DVD du début à la fin, nous allons dans " Cloner un DVD ". La fenêtre suivante apparaît :



Chez vous, tout est vide mais c'est normal, vous n'avez pas encore défini l'emplacement des fichiers de votre DVD. Pour que le logiciel puisse compresser des fichiers, il faut lui dire lesquels. Pour cela, cliquez sur le petit bouton en haut à côté du champ " Fichiers DVD Vidéos ".
Ensuite, il vous suffit de choisir le lecteur DVD ou se trouvent les fichiers *.vob. Ils ne se situent jamais à la racine du DVD mais dans un dossier " VIDEO_TS ". Voilà ce que vous devez obtenir :



Cliquez ensuite sur OK. Vos fichiers sont désormais affichés dans la zone 1 (voir image). Dans la zone 3, vous pouvez voir le film défiler et la zone 2 vous indique un pourcentage représentant la qualité finale de votre DVD une fois qu'il aura été compressé.

Remarque : Si votre DVD d'origine contient une protection, la fenêtre suivante vous en avertira



Si vous souhaitez quand même faire votre copie, vous devez installer un petit logiciel du même éditeur du nom de AnyDVD. Une fois AnyDVD installé, cette erreur ne se produira plus et vous pourrez continuer tranquillement votre procédé de copie.

Suppression des superflus

Citation :

On revient maintenant à la copie. A côté de la barre de défilement du film, un bouton en forme de ciseaux vous permet de couper votre film. Il vous suffit de vous placer à l'endroit que vous souhaitez couper et d'appuyer sur ce bouton.

On va maintenant parler d'une des fonctions du logiciel qui est certainement la plus importante. Il s'agit d'enlever ce qui est inutile sur le DVD originale pour gagner de la qualité. On peut, par exemple, ôter le menu et les bonus (ce que je fais souvent car ça ne sert pas à grand-chose et ça permet d'avoir une meilleure qualité). Pour cela, il suffit de décocher les cases qui ne nous intéressent pas.



Vous pouvez aisément repérer le titre qui correspond au film car c'est très souvent le plus long. Vous remarquez qu'en ayant enlevé ces éléments, la qualité de notre film est passée de 66% à 100%. Le copie sera donc de même qualité que l'originale ! Vous pouvez tout de même conserver le tout, votre film sera quand même bon mais je vous conseille d'enlever les superflus.

Audio et Gravure

Citation :

On en a fini pour la configuration de tout ce qui touche à la vidéo et on passe à la suite. On aperçoit cette fois ceci :



Cette partie du logiciel est faite pour la configuration audio. Dans la zone 1, apparaît la piste audio qui correspond au film. Si vous avez conservé les bonus, plusieurs pistes apparaîtront.
En dessous, en zone 2, s'affichent les différentes langues du film. Ici il n'y en a qu'une mais lorsqu'il y en a plusieurs, leurs noms sont spécifiés et vous pouvez facilement choisir celle qui vous convient. Une fois de plus, ne gardez qu'une seule langue vous permettra de gagner de la qualité.
La troisième zone est ici vide. Elle contient, lorsqu'il y a lieu, les sous-titres. Vous avez donc également la possibilité de choisir vos sous-titres.

On clique sur " suivant " et on voit arriver ceci :


Encore une partie très importante et qu'il faut savoir maîtriser. Je vais vous décrire en détails les fonctions de chaque zone que j'ai numérotées.

1 : C'est un récapitulatif de ce que nous avons configuré dans les fenêtres précédentes.

2 : Vous pouvez y sélectionner votre méthode de sortie. Si vous souhaitez obtenir les fichiers DVD sur votre disque dur, sélectionnez " Fichiers DVD ". " Image ISO/UDF " vous permet de créer une image de votre DVD que vous pourrez facilement graver par la suite. Enfin, ce que nous allons utiliser, " Graveur DVD " veut simplement dire qu'une fois les fichiers prêts, ils seront gravés automatiquement sur un disque vierge.

3 : Vous devez choisir la vitesse de gravure. Je vous conseille de laisser " maximale ", le logiciel se chargera de trouver la vitesse appropriée.

4 : Au cas où vous posséderiez plusieurs graveurs DVD, sélectionnez celui que vous voulez utiliser pour votre gravure.

5 : Inscrivez-y le nom de votre copie (le nom du film par exemple).

6 : Important. Définissez l'endroit ou seront stockés les fichiers compressés avant d'être gravés. Assurez-vous qu'assez d'espace est disponible sur votre disque dur. Vous pouvez également choisir en dessous si vous souhaitez ou non garder ces fichiers temporaires. Cela peut être intéressant pour une deuxième copie pas la suite.

La Gravure

Citation :
Le plus gros du boulot est fait. Cliquez sur " Go ! " pour lancer le processus.



Le travaille se fait en deux temps :
1. La compression
2. La gravure des fichiers

Dans la zone 1 de l'écran de travaille, vous avez un aperçu de l'avancement de la compression en image. Cet avancement est également représenté par une barre en zone 2.

Lors de la gravure des fichiers, vous pourrez suivre l'état d'avancement grâce à la barre de la zone 3.

Remarque : Si vous utilisez le même lecteur/graveur pour lire et pour graver, le logiciel vous demandera alors, après la compression, de remplacer votre disque d'origine par un DVD vierge.

L'opération dure normalement entre 15 minutes et 30 minutes selon la longueur du film et la vitesse de gravure de votre graveur DVD. Une fois la gravure terminée, la fenêtre suivante vous en avertira :



Vous pouvez alors sortir votre disque gravé et l'utiliser comme un autre. Il pourra être lu sur votre PC, sur une platine de salon (à condition qu'elle supporte les copies, ce qui est fréquent) …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[SOFT] Copier un DVD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Problème pour faire un copier/coller (suite post sur yahoo)
» probleme de copier / coller action
» petit jeu rigolo: le soft télépathe
» [Resolu] copier une vidéo sur internet
» Copier / Coller d'objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum STS IRIS :: Coin Travail :: TUTORIAUX-
Sauter vers: